Translate

Bilan des 5 premiers mois de bébé

mardi 11 juillet 2017

Ça y est bébé Alicia est entré dans son cinquième mois de vie.
Le temps passe encore plus vite depuis que deuxième poupette est arrivée dans notre petite famille.


J'avais envie de partager avec vous un  petit "bilan" de ces cinq mois.
Les joies, les préoccupations, les progrès qui ont rythmé nos journées à quatre.


Parce que l'on croît qu'avoir déjà eu un enfant aide, vous vous rendez vite compte que pas du tout, vous n'avez toujours pas de mode d'emploi et vous arrivez encore à être étonner par ce mini vous.




Bébé très éveillé (un peu trop même !)



Alicia depuis la maternité est une petite dormeuse comme sa grande sœur j'ai fait une croix sur les grasses mats depuis longtemps elle s'endort difficilement la journée comme la nuit tant elle veut jouer et découvrir son monde. En ce moment toutes les nuits je me lève entre 3h et 5h car mademoiselle se met sur le ventre (malgré la gigoteuse) ou bien râle car elle ne peut ni s'asseoir ni mettre les pieds à la bouche. S'en vient alors câlins, allaitement et compagnies...

Il est 6h00: youpi je peux me rendormir !
6h15: réveil du chéri tout grognon (6h00 c'est tôt hein ? Faut pas abuser quand même)
6h30: Nina est en pleine forme:
"Maman ? Tu viens jouer avec moi dans ma chambre ? Papa il fait pas les tartines comme toi... Elle est où ma poupée Corolle ? Je peux regarder les dessins animés sur ton téléphone ?"

(Me jugez pas s'il-vous-plaît Youtube ça peut vous sauver une journée...)

En général chéri chaton a pitié de moi et me laisse dormir jusqu'à 7h00 et devinez ce que j'entends au moment où mes pieds touchent le sol ?
"Alors maman t'as fait le gros dodo ? Je crois que la sœur elle a faim" Oui je t'aime ma chérie (tu verras le jour où tu auras des enfants ndlr j'aurais dû me méfier de cette phrase)

Bref une matinée type à la maison:faites moi une perfusion de caféine SVP ! 😩





Dos ventre ✔ 
Diversification alimentaire
Gazouillis ✔ 
Sourire, éclats de rire



Le dos ventre a été acquis à 3 mois et demi chez notre poupette et depuis elle en use et en abuse.
Le tapis d'éveil ne l'intéresse pratiquement plu, elle préfère largement ramper (comme une otarie) vers les jouets de sa grande sœur et faire ses dents au passage sur les bras de ses poupées Barbie.


Nous avons commencé la diversification alimentaire à ses quatre mois.
Elle adore les courgettes et les carottes, les pommes et les poires.
Je lui prépare ses purées de légumes moi-même toutefois je n'en fais pas une obsession, la marque Comme des Papas fabrique de très bons petits pots. Au niveau des compotes je prends les Blédina ou Nestlé que l'on trouve facilement en grandes surfaces, elle apprécie les fruits du verger en revanche la banane c'est pas du tout son truc.

En parallèle à cela je continue l'allaitement à la demande bien que j'essaie de la sevrer progressivement, vous comprendrez pourquoi plus bas ↓


Gazouillis et sourires +++
Ce petit être à toujours le smile c'est dingue, elle sourit tout au long de la journée et ses plus grands fou rires nous les devons à sa sœur Nina. Plus celle-ci fait la folle plus la petite rigole (ça promet).



Un bébé hors norme ou presque !



Bon il est clair qu'avec ses 4kg020 à la naissance on ne partait déjà pas d'un poids plume mais sa croissance est clairement plus impressionnante que celle de sa sœur.
A quatre mois elle pesait plus de 7kg pour 65 cm, Nina faisait ce poids à presque sept mois !
Actuellement nous l'habillons en 12 mois (voir 18 mois chez Petit Bateau).

Au niveau des dents tout va également très vite, trois dents ont percé ce qui rend grand poupon grognon et l'on a eu des journées et des nuits compliquées à cause de cela.
Pour Nina ce fût tout l'inverse on a bien cru qu'elle n'en aurait jamais, la première est apparût quelques jours à l'aube de sa première année. Comme quoi même dans une fratrie les enfants peuvent être très différents.



Petit problème technique...


J'essaie d'écrire ces quelques lignes sans dramatiser, seuls nos proches étaient au courant.
Lors de la première échographie morphologique (autour du 5ème mois si je ne dis pas de bêtises) la gynécologue a diagnostiqué une piélectasie au rein gauche à Alicia comprenez une dilatation rénale.
En soi nous pouvons vivre avec mais nous sommes beaucoup plus sujet aux infections urinaires et rénales.


Alicia a passé une échographie des voies urinaires à l'âge de trois mois la dilatation ne c'est pas résorbée in utéro par conséquent tous les trimestres nous devons y contrôler par échographie afin de juger de l'augmentation ou la diminution de celle-ci. Il y a quelques semaines en arrière la dilatation c'était étendue nous sauront au mois d'août si la spécialiste qui suit Alicia juge nécessaire de procéder à une chirurgie.

Dès la maternité on nous a bien expliqué de vérifier sa température régulièrement et de l'emmener aux urgences à la moindre fièvre (afin de procéder aux tests d'infections) bref imaginer le calvaire avec la poussée dentaire, les rhinopharyngites... cela nous est encore jamais arrivé je croise les doigts et bien sûr redouble de vigilance en changeant sa couche très souvent.




Sisters rules ♥



La relation qu'entretiennent Nina et Alicia est attendrissante.
Depuis la naissance de sa petite sœur Nina prend son rôle très à cœur, elle se montre douce et attentionnée envers elle.
Au parc je l'ai entendu plusieurs fois dire aux enfants de ne pas faire de bruit vers la poussette car sa petite sœur dormait ☺
Elle a voulu lui donner sa première cuillère de compote et lui prête facilement ses jouets (cela va très certainement pas durer...)

D'ailleurs petite confidence: nous ne pouvons pas coucher les filles le soir si elles ne se sont pas dit bonne nuit. Nina réclame le bisous à sa sœur et Alicia pleure pour être avec elle.

A tel point que je commence à me poser la question si plus grandes nous ne les feront pas dormir dans la même chambre et transformer l'autre en salle de jeux.. à réfléchir.



C'est à peu près tout, la famille est un si doux sujet d'article que je pourrais en écrire des pages.
Vous savez bon nombre de choses sur notre jolie boubouille.

Certes les journées sont longues et fatigantes mais la vie de famille c'est que du bonheur.





Liachka ♥























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire