Translate

Devenir grande soeur

dimanche 12 février 2017

Vous avez été nombreuses à me poser la même question après la naissance de notre petite puce: comment c'est passé la rencontre avec notre aînée Nina de deux ans et demi ?


La grossesse.


Tout d'abord laissez moi vous dire que nous avons longuement parlé de ce sujet avec elle.
Nous lui avons annoncé qu'il y aurait un deuxième bébé au moment où j'ai appris ma grossesse soit autour de 10sa.


Au départ cela a été dur à imaginer pour elle car à ce stade il n'y a aucun signe visible.
Puis au fur et à mesure que mon ventre c'est mit à grossir, les choses sont devenues plus concrètes.


Très vite le soir lors du rituel du couché Nina a voulu faire des câlins et bisous à mon ventre pour "souhaiter bonne nuit au bébé" moi (et mes hormones) je ne vous raconte pas comme nous avons craqué la première fois qu'elle nous a dit ça.


Les personnes qui me suivent régulièrement savent qu'au mois d'août de l'été dernier, nous avons quitté Dijon pour nous installer en Provence.
Cette période a été vive en changement: mutation du chéri, démission pour ma part, déménagement, l'avancée de la grossesse...
Inutile de vous faire un dessin pour comprendre que cela nous a quand même déstabilisé dans notre routine déjà bien installée et que cela a engendré beaucoup d'anxiété chez notre petite Ninou.
Nous avons donc un temps mis entre parenthèses le côté grossesse et avons vraiment profité de moments privilégiés avec elle: sorties à la plage, journée à Marineland, bébé café, fête foraine et j'en passe...


Puis tout naturellement la question du "bébé" est revenue sur le tapis et là nous avons décidé de vraiment lui expliquer les choses à grand renfort de livres: Tchoupi et la petite sœur, Petit Ours Brun et le bébé, Martine petite maman... 
Je vous cite que ces livres à mon goût très bien fait, Nina nous les réclamait tous les jours.


Après des semaines d'attente je dois vous dire que Nina commençait vraiment à s'impatienter (n'ayant pas la notion du temps neuf mois de grossesse je vous laisse imaginer son impatience) alors en attendant le jour de la naissance nous avons tenté de la faire participer un maximum à la préparation de la venue d'Alicia: choix des tétines et pyjamas, préparation de la valise pour la maternité, nous l'avons même fait participer à la baby shower qu'elle appelait "la fête de la sœur" c'est mignoooonnnn 


Les dernières semaines sont passées très vite juste après les fêtes de fin d'année.
Nous avons peaufiné en famille les derniers détails: achat du landau/siège auto (d'ailleurs un grand merci pour vos avis sur ma page Facebook) montage du berceau, visite de la maternité...
De quoi ne pas voir le temps filer !


La naissance.


Le 05 février notre petit chat à pointé le bout de son nez dans l'après-midi.
Je ne vous raconterais pas mon accouchement car je tiens à garder cela intime avec mon chéri c'était notre moment à nous dans notre bulle.
Je peux tout simplement vous dire que l'accouchement fut très rapide et parfait de mon côté comme celui de bébé.


Nina fut chez papi/mamie ce jour-là et nous avons eu la chance que le chéri puisse passer la nuit en chambre avec nous, notre maternité propose des lits d'appoint pour les papas désirant passer la nuit avec leur compagne et leur bébé, une idée qui nous a réellement plu afin de pouvoir prolonger le moment magique de l'accouchement, d'autant que pour Nina nous n'en avions pas eu la possibilité et la séparation fut difficile.


Le lendemain matin, Nina nous a rejoins.
Grosse appréhension pour ma part: et si elle ne l'acceptait pas ? Si elle se montrait triste ?
N'oublions pas qu'elle n'a que 2 ans et demi et bien qu'elle fasse la grande fille c'est en réalité un gros poupon.


Contre toute attente au moment où Nina est entrée dans la chambre elle c'est de suite dirigée sur le berceau en disant: "elle est belle la sœur" c'en est suivi de longs câlins et bisous et bien sûr nous avons eu droit à la phrase "porter la sœur" en boucle ce qui nous a beaucoup touché.


Aujourd'hui quatre jours après notre retour à la maison, les choses n'ont que très peu changé.
Alicia nous fait des belles siestes et la nuit c'est une demoiselle plutôt paisible.
Après avoir dormi trois heures au cumul de mon séjour à la maternité je dois bien vous avouer que je revis !


Quand à Nina elle se montre toujours aussi douce et attentive avec sa petite sœur.
Elle a des périodes où elle est un peu plus chipie avec nous mais rien de bien méchant, seulement sa façon à elle de nous faire comprendre qu'elle est toujours là.
Nous passons un maximum de temps avec notre Ninouche de manière à ce qu'elle ne se sentent pas exclue cela à l'air de convenir pour l'instant.


Je pense qu'avec l'arrivée d'un petit nouveau dans la famille il n'y a pas de secret, il faut privilégier des moments de complicité avec l'aînée, des moments doux avec le bébé et surtout partager beaucoup d'amour en famille.


Liachka ♥




















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire